Deco,  Home

DIY: Comment créer un soubassement

Coucou !

Cette fois-ci je m’adresse à la team bricolo!

Si comme moi , vous avez bavé devant les belles photos de chambres ou de salons avec de beaux soubassements en moulures alors cet article est pour vous!

Un soubassement : ou comment apporter du cachet à une pièce, même neuve?

Vous pouvez faire un soubassement sur n’importe quel mur à condition qu’il soit lisse, c’est quand même mieux!

Pour cela il vous faudra:

  • Des chambranles de différentes largeur (ici j’ai pris 2 largeurs différentes
  • une scie
  • de la colle
  • un mètre
  • un crayon
  • un rapporteur d’angle
Environ 2€50 chaque baguette
Scie sur table

Tout d’abord j’ai tracé un trait sur tout les murs pour définir la hauteur , ici à 120cm du sol (mais vous pouvez prendre n’importe quelle hauteur , car tout dépend du rendu que vous souhaitez et de vos murs).

J’ai ensuite collé les chambranles les plus larges en laissant le coté plat vers le haut.

Il faut au préalable bien couper les extrémités en biseau à 45 degrés pour que les chambranles s’emboitent parfaitement dans les angles.

Ça c’est l’étape la plus facile on va dire 😅!

Ensuite pour aller au plus simple et pour éviter la perte, j’ai coupé mes chambranles les plus fins en 4. Chaque chambranle mesurait 240cm donc j’ai fait des rectangles de 70cm x 50cm. En coupant chaque extrémité à 45 degrés. Ici nous avons une scie sur table donc nous avons juste à regler les angles sur 45 degrés du coup c’est très rapide.

Ensuite , comme pour un cadre les côtés s’emboitent parfaitement. Si jamais cela n’est pas le cas il faut poncer plus ou moins l’angle pour l’ajuster au plus près.

Avant de tout coller j’ai d’abord dessiner sur les mur les cadres de 50x70cm et c’est tout simplement des calculs à faire en fonction de la taille des murs et du rendu. Sur chaque mur j’ai espacé les cadre à egale distance , j’en ai mis sur 3 murs et comme les murs ne font pas tous la même taille les espacements ne sont pas les mêmes sur chaque mur mais comme la différence est minime cela ne se voit pas. Et en dessous de la fenêtre je n’ai pas fait de cadre complet. Avec les rideaux ensuite ils ne se verront même pas. Une fois tous les cadres déssinés il n’y a plus qu’a coller avec une colle à bois basique.

Astuce: ne pas mettre beaucoup de colle pour éviter les coulures et débordements.

Sans faire exprès j’ai supprimé les photos ou l’on voit les chambranles brut collés sur le mur donc je ne peux pas vous montrer cette étape mais je vous laisse imaginer.

Et puis une fois que tout est collé il faut attendre que ce soit bien sec.

Il faut ensuite poncer un peu les angles pour un rendu homogène. Si il y a de l’espace vous pouvez combler avec un peu de colle sinon avec de la peinture ça ne se verra pas.

Et enfin il ne manquera plus qu’a peindre de la couleur de votre choix.


Et pour une touche de déco supplémentaire j’y ai ajouté un joli papier peint
Avant
Après

Et voilà, maintenant c’est à vous de jouer, je vous mets ci-dessous quelques inspirations pour vous rendre compte de tout ce qu’il est possible de faire, la limite n’est que votre imagination. 😊

A très vite…

Cyndia.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *