Home

L’aventure de l’auto-construction !

Hello tout le monde!

Je vous retrouve avec ce deuxième article pour tout vous raconter sur notre premier projet de construction.

Avant de commencer, je peux déjà vous dire que je ne parlerais à aucun moment de prix, car cela n’est absolument pas objectif. Les prix peuvent varier du simple au double en fonction des communes et surtout des matériaux utilisés donc vraiment ça ne vous aidera pas.

Alors avant d’habiter dans cette maison , nous étions dans un appartement T3 que nous avons entièrement rénové pendant ma première grossesse (oui ici grossesse rime avec travaux !). On y était très bien mais le seul problème était qu’il n’avait pas de vrai extérieur (uniquement une terrasse donnant sur une chambre sans soleil). Donc avec ma Julia qui grandissait on commençait à se sentir à l’étroit et surtout on rêvait d’un joli jardin pour la voir courir partout.

Donc première étape: DEFINIR LE PROJET

Appartement avec extérieur ? Maison à rénover? Construction? On était d’abord partis sur de la rénovation à la recherche d’une belle grange ou maison en pierre mais introuvable vers chez nous. On s’est alors rapidement orientés vers une construction. Mon mari étant du métier forcément ça allait nous aider. Le projet de base était de faire une maison simple, facile et rapide à construire pour penser à la vendre quelques années plus tard. Donc on ne voulait pas quelque chose de cher. Mais les terrains où on habitait étaient hors de prix, donc on s’est éloignés un peu (15 minutes) pour trouver un terrain 2 fois moins cher et 2 fois plus grand. C’était la seule et unique concession à faire.

Deuxième étape: TROUVER LE TERRAIN

Nous avons trouvé notre bonheur sur le bon coin, une annonce d’un terrain de 1 500 m2, qui avait l’air intéressante (un peu trop même pour être vrai !) et sans photos. Donc le 21 février 2015 nous partons faire la visite avec un agent immobilier. Ce jour là je n’avais jamais vu autant de neige, nous sommes restés bloqués deux fois sur la route c’était l’enfer mais on était déterminés donc nous n’avons rien lâchés! Nous avons fini à pied jusqu’au terrain et une fois là bas gros coup de coeur!! Je précise que je déteste la neige et il devait bien avoir 40cm (voir photo plus bas)!! On ne sais pas ce q’il s’est passé mais nous étions d’accord tous les deux!! C’est partiiii on signe où?? Après ça tout est allé très vite … ou presque…. Nous avons réservé le terrain et fait une contre visite quelques jours plus tard sans la neige quand même … c’est encore mieux!! Le coup de coeur est confirmé, la machine est en route, nous voilà en avril chez le notaire pour signer le compromis de vente du terrain!

Nous partons sur une auto-construction, ce qui veut dire que nous n’avons pas pris de constructeur, il faut donc trouver un architecte (pour les maisons de plus de 150m2) et ensuite tout faire nous même ou trouver les entreprises nécessaires.

Donc troisième étape: L’ARCHITECTE

Il nous a fait plusieurs propositions, nous en avions surtout besoin pour les plans extérieurs et le dépôt du permis de construire (indispensable). Je voulais une maison à étage et Monsieur une maison plein pied, après plusieurs propositions Monsieur à les bons arguments donc « OK pour la maison plein pied mais l’intérieur c’est moi qui gère ! » 🙂 On se mets d’accord rapidement sur les plans, c’est une maison traditionnelle, et donc plein pied de 175m2 (garage compris), rien de fou, simple à construire c’est ce que nous voulions…plus tard nous avons profité du fait d’avoir une grande charpente (pas le choix) pour bénéficier de 50m2 habitables de plus dans les combles d’où mon escalier…

Il fallait ensuite déposer le permis de construire à la mairie qui a été accepté en Août 2015 et ensuite attendre minimum 3 mois avant de commencer la construction.

Quatrième étape: LE CHIFFRAGE

Etape très importante, car c’est bien beau de savoir ce que l’on veut mais maintenant il faut savoir combien cela va nous coûter, c’est mieux !

C’est pour moi l’étape la plus longue et plus longue, trouver les matériaux, définir ce que l’on veux etc… donc le mieux est d’être le plus précis possible, mais c’est très compliqué car au fil de la construction nos envies et goûts changent , donc grâce à la liste des matériaux fournie par l’architecte, il faut faire un estimatif le plus proche possible de la réalité pour ne pas avoir de surprises à la fin.

Cinquième étape: LA BANQUE

Donc une fois que le chiffrage est terminé et que le budget est défini, la « dernière » étape c’est la banque, et la demande de financement. Il ne faut pas hésiter à voir plusieurs banques en même temps pour ne pas rallonger les délais en cas de refus. Là encore c’est très long car ils demandent beaucoup de documents et il manque toujours quelque chose!

Une fois que la proposition de prêt est là c’est la fiestaaaaaa! Danse de la joie, champagne bref tout ce que vous voulez! Nous sommes donc devenus propriétaire de notre terrain le 12 février 2016 soit 1an après la première visite! Concernant les délais, cela dépend de beaucoup de facteurs donc cela peu prendre plus ou moins de temps…

Dernière étape: DEBUT DES TRAVAUX

Nous avions un gros travail de préparation du terrain car il y avait énormément d’arbres et surtout un petit bungalow en bois à démolir car il était en plein milieu. Nous y étions que les week end au début, donc la préparation du terrain à pris 2 mois à cause du mauvais temps, et nous avons commencé les fondations en mai 2016. Nous avons ensuite emménagé en Août 2017 soit après 18 mois de travaux. En sachant que nous sommes partis en vacances et n’avons pas travailler tous les week end non stop non plus!

Les + de l’auto-construction:

  • le coût de revient (la main d’oeuvre représente environ 50% du coût total)
  • se permettre une maison plus grande vu que le prix est moins élevé
  • liberté des choix des matériaux

Les – de l’auto-construction:

  • un délai de construction plus long
  • la fatigue
  • le traitement des documents

Voilà, vous savez à peu près tout sur l’auto-construction, ou en tout cas MON expérience, car chaque cas est particulier et peu varier mais dans l’ensemble les grandes lignes sont là.

Si j’avais un seul conseil à vous donner pour se lancer dans un tel projet ce serai : LA PATIENCE, je pense que toutes les copines de construction vous le dirons 🙂

Et sachez que tout est possible lorsque l’on à la motivation, et que « plus la bataille est difficile plus la victoire est belle »!

J’espère que cet article pourra vous aider à vous lancer si ce n’est pas déjà fait 🙂

Cyndia.

5 commentaires

  • Moreira Guimaraes

    Coucou ! Super ton article !!!! Nous aussi nous avons fait de l’auto construction ! Ça nous a tellement plus à mon mari et moi que nous venons de vendre notre première maison pour en faire une 2e. Quand le mari est dans le métier ça aide vraiment 😌
    Mais cets vraiment du boulot par contre, les devis, les dossiers, le suivi, les délais … Mais à la fin on est tellement heureux du résultat 😍😍😍
    Une fois notre 2e maison fini nous aimerions tellement construire au Portugal aussi … notre plus grand rêve

    En tout cas super ton blog !!!
    Merci beaucoup de nous faire partager

    • Cyndia

      Super! On doit être tellement fier de védre sa première maison! Même si ça doit faire un petit pincement au coeur 😊 mais on pense aussi déja à un futur projet 😊 bravo pour votre construction 😉

  • Laëtitia

    Pour nous c’est de la grosse rénovation (70 m2 à 240 m2)mais les étapes que tu décris sont globalement les mêmes… Où avez-vous vécu pendant les travaux? Dans ton 1er appart? Beau projet en tous cas et quel bonheur quand on y rentre pour la première fois, qu’on y passe la première nuit…

  • Adeline

    De longs mois de travaux et de fatigue, mais le résultat est là et votre maison est magnifique !
    Mon mari et moi avons retapé une ancienne maison de ferme ; beaucoup de travaux, de patience, de concessions, mais maintenant nous avons une maison qui nous correspond parfaitement et nous sommes tellement fiers de l’avoir fait de nos propres mains !!
    Bravo !

  • Maeva

    Très bel article!
    Voilà Un long mais très beau projet qui en vaut la peine quand on voit le résultat et la fierté de l’avoir fait !

    Nous nous lançons aussi mais dans 1/2 auto construction 😅 ce qui est déjà pas mal aussi ! Nous faisons faire le hors d’eau hors d’air par un constructeur et le reste c’est pour nous 🤗
    J’ai hâte 😃

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *